Je suis photographe de mariage depuis mon installation en tant que photographe. Les mariages, j’ai toujours trouvé ça beau, émouvant, passionnant. Il se passe des milliers de choses à la seconde, on passe d’une émotion à l’autre en un instant, les personnes sont heureuses…C’est un moment que j’adore photographier, et je sais l’importance que ce jour a pour vous !
Lors des mariages, je réalise des photos en mode reportage. L’objectif est d’être le plus discrète possible et de capter tous les moments clés, et que vous puissiez revivre ces émotions par la suite en revoyant vos photos. Il en résulte de nombreuses photos captées sur le vif, parfois à l’insu des personnes, avec parfois de sacrés moments drôles à découvrir au moment du visionnage de votre galerie !
Les reportages photo incluent très souvent les préparatifs, la cérémonie à la mairie, la cérémonie à l’église ou laïque, les photos de couple, les photos de groupe, le vin d’honneur et la soirée. Si la plupart des photos sont en mode spontanée, il en est un type qui reste dans les photos plus ou moins posées : les photos de groupe. Nous n’y pensons pas toujours, mais elles s’organisent également. En effet, beaucoup de monde est présent à ce moment-là, tous les invités en réalité. Il faut donc gérer ce moment afin qu’il soit le plus fluide et organisé possible. On ne va pas se mentir, les photos de groupe, nous les souhaitons pour le souvenir et on prend vraiment plaisir à les regarder ; mais lors du mariage, ce moment peut vite s’avérer long s’il n’est pas bien organisé ! Voici donc quelques conseils afin de le gérer au mieux :
Faites une liste précise des photos de groupe
Je recommande toujours de faire une liste précise avant le mariage des photos de groupe souhaitées. La spontanéité a du bon, mais dans ce cas, ne pas organiser amène directement à un chaos difficile à gérer ! Le but de la liste est que nous ayons tous en tête le nombre de photos, les personnes sur chaque photo ; afin de n’oublier personne. Il n’y aurait rien de plus frustrant que de se rendre compte au moment d’une découverte qu’une personne ou photo manque. Ce moment est unique et ne pourra se refaire. Passer 30 minutes à faire cette liste apportera une vraie sérénité à tous.
Avoir une personne référente
Choisissez une personne référente dont le rôle sera de rapatrier les personnes concernées à chaque photo, afin d’éviter de devoir leur courir après ou de crier dans tout le lieu le nom des personnes. Il s’agit de votre jour, ou vous devez en profiter et coté organisation, le mieux est de tout planifier en avance et de déléguer si possible.
De mon côté, il m’est difficile de savoir qui est Tonton Jacques ou la marraine. Ainsi, une personne qui connait relativement bien tout le monde saura gérer cela au mieux, afin de bien enchainer ce moment.
Évitez de faire plus de 10 photos de groupe
Les photos de groupe sont souvent plus posées, et cela peut devenir vite très long pour les mariés, mais aussi pour les invités qui attendent. Une petite dizaine de photos de groupe est un bon compromis pour que tout se passe au mieux.
Évitez les trop grands groupes
Mis à part la photo de groupe globale, plus les groupes sont grands plus la mise en place est longue. C’est un point à garder en tête pour estimer le temps alloué aux photos de groupe. Sur le principe, cela ne pose aucun souci, mais les plus petits groupes permettent de fluidifier la séance photos de groupes.
De manière générale, 30 à 45 minutes de photos de groupe est un bon compromis. Tout en sachant que bien sûr, mon rôle est de m’adapter à vos envies, car je sais combien les souhaits et les familles peuvent être différentes. Avec ces conseils, vous saurez l’organiser au mieux en ayant conscience de ce que cela implique. L’objectif comme toujours : passer un beau moment en compagnie de ces invités, et que tout se déroule à merveille !
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