Le mariage est bien évidemment l’un des jours les plus importants de votre vie. C’est une journée que vous préparez depuis des mois, voire années parfois, et pour laquelle vous avez donné une énergie et motivation sans faille (enfin avec quelques pauses j’espère !). Quoi qu’il en soit, je ne peux que vous encourager à immortaliser chaque instant de cette journée, ce qui vous permettra de revivre ces moments et de les ancrer dans votre histoire de famille. C’est aussi souvent l’occasion d’avoir des photos de personnes que l’on ne voit pas si souvent, et ces regroupements de famille n’arrivent pas fréquemment. C’est aussi le moment de réaliser des souvenirs à deux, de cette journée pleine de joie et d’émotion.
Mais quels moments immortaliser?
Bien souvent, la mairie, cérémonie laïque ou église, photos de groupe, photos de couple et vin d’honneur sont des impératifs. Les préparatifs, avant la cérémonie quant à eux, permettent de créer des souvenirs de ces instants ou la tension commence à monter et ou les émotions sont intenses.
Mais qu’en est-il de la soirée ?
A partir du moment du repas, il est vrai que les invités s’assoient et mangent. Pas de photos bien époustouflantes, me direz-vous…Et pourtant ! Ce moment est souvent l’occasion de jolis moments. Des photobooth sont souvent loués pour l’occasion, et cela permet d’avoir des souvenirs vraiment très sympas (je peux d’ailleurs vous en recommander), mais cela ne racontera pas la totalité de la soirée.
Car après l’émotion de la journée et le vin d’honneur (qui fait souvent son petit effet§), tout le monde est dans une certaine joie et décontraction. Le repas peut être le moment de jolis fous rires entre vos invités.
Immortaliser le repas, c’est tout d’abord garder un souvenir de l’entrée en salle, souvent synonyme de joie et de fête. Des images de votre bonheur, mais aussi celui de votre entourage qui vous accueille sur une musique endiablée !
Si vous avez prévu certaines animations, alors immortaliser ces instants vous offrira de superbes souvenirs souvent bien drôles. Car quand tonton ou Sophie joue au jeu de la chaise par exemple, cela peut donner de sacrées images qui feront rire à tous les coups. Alors, discours, vidéos permettront souvent de capter beaucoup d’émotions. Les jeux et animations quant à eux capteront beaucoup de rires en cascades.
Immortaliser la soirée, c’est aussi le moment beaucoup plus romantique de la première danse. Cela vous permettra d’avoir des photos de couple différentes, qui vous remémoreront ce moment souvent magique. Et puis s’enchaine le moment de la danse avec vos invités, ou chacun se déchaine et c’est alors pour moi l’occasion de capter tous ces moments. J’adore vraiment ces premières danses et vous offrir ensuite des images pleines de dynamisme, de joie et de fous rires ! Au milieu de la piste de danse, je mitraille tous les moments !
Enfin, c’est aussi la possibilité de capter l’arrivée du gâteau/pièce montée. Tous ces souvenirs font partie de votre journée, et doivent être racontée dans votre reportage photographique.
Les photos en soirée de mariage
En tant que photographe, la photographie de soirée de mariage est très différente de celle de la journée.
Tout d’abord la soirée se passe en intérieur et la lumière naturelle se couche, c’est donc place au flash ! L’occasion de créer de jolis effets sur vos photos pour leur donner un vrai dynamisme. C’est pour cette raison que j’ai souhaité approfondir mes connaissances en flash de soirée avec Cecile Creiche. Une superbe formation pour nous donner tous les éléments importants et pour maitriser cette technique. C’est donc un vrai plaisir pour moi aujourd’hui que d’immortaliser vos soirées de mariage !
Bref, vous l’aurez compris, en tant que photographe, créer des images de votre soirée est un vrai bonheur et permet de raconter toute votre journée. Ce jour est unique, et fera partie de votre patrimoine familial. J’ai donc a cœur de vous offrir ces souvenirs qui resteront toute une vie.
Vous souhaitez réaliser un superbe reportage de votre journée de mariage? Vous trouverez plus d’informations ici.