L’an dernier, l’association de parents d’élèves d’une école m’a contactée afin de réaliser un projet photo : des mini séances famille sur deux jours proposées aux parents d’élèves. C’est un concept que je ne connaissais pas, mais j’ai trouvé l’idée vraiment super intéressante et en tant que photographe famille, j’ai donc accepté sans hésitation!
Quel est le principe des mini séances photo famille ?
Pendant deux jours, des familles se suivent pour réaliser de jolis portraits en famille, en fratrie, en solo.
La mini séance dure environ 20 minutes, ou nous réalisons des photos tous ensemble, avec différentes combinaisons possibles. Les grands parents peuvent aussi participer. La séance se déroule sur le même principe que les séances photo Lifestyle. On fait quelques jeux, le but étant d’avoir des sourires naturels et complices.
Le lieu est défini ensemble en fonction des souhaits. Même si je privilégie toujours les séances photo en extérieur, il est possible de faire avec un fond studio si un endroit est prévu pour l’occasion. Pour les lieux en extérieur, cela peut être dans un endroit du village ou bien en suivant un petit tracé défini avant avec la photographe.
Pour la période, cela dépend de vos souhaits. Idéalement, les mois de Septembre ou Avril sont parfaits au niveau du temps pour des séances photo en extérieur.

Pourquoi réaliser une mini séance avec l’association de parents d’élèves ?
Ces mini séances photo offrent divers avantages.
Tout d’abord, ce sont des mini séances photo. Elles ne durent que 20 minutes, c’est donc l’occasion de se prêter au jeu dans un temps pas trop long, ce qui peut motiver plus les papas par exemple (qui sont souvent au départ un peu moins enthousiastes – même si par la suite ils apprécient toujours le temps passé lors de cette séance photo à s’amuser avec leurs enfants !).
Les séances photo se déroulent dans votre commune, c’est donc vraiment très pratique, sans besoin de se déplacer. L’amplitude horaire permet de trouver un créneau qui vous correspond.
C’est également l’occasion d’accéder à des séances photos famille à prix réduits. En effet, étant donné que les mini séances s’enchainent sur la journée, cela permet de réduire les couts. Il est donc possible d’offrir des tarifs plus avantageux. Ensuite, le projet étant aussi réalisé par des associations de parents d’élèves, le but est de générer des recettes pour les sorties scolaires de vos enfants. Les tarifs appliqués sont donc différents.
Comment organiser ces mini séances photo de famille ?
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.
Il faudra définir un ou deux jours, le lieu et le type de photos souhaités. Ensuite, l’association devra faire la communication aux parents d’élèves en proposant divers créneaux et les inscrire en fonction. Un temps de 10 minutes entre chaque séance est compté pour l’accueil des familles. Sur une journée, il est donc possible de réaliser environ 10 à 15 familles selon la période.
C’est une activité originale à proposer dans vos associations de parents d’élèves, alors n’hésitez pas à me contacter !